Les actions

tasksLes actions de l’association s’articulent autour de plusieurs axes complémentaires les uns les autres. Les éléments suivants sont indicatifs. Par exemple, les prises en charges dépendent des besoins des enfants et sont adaptées à chaque cas.

La prise en charge individuelle des enfants

  • RDV entre la psychologue comportementaliste et l’enfant pour des séances A.B.A / TEACCH
  • RDV de « guidance parentale » entre la psychologue et les parents (pour  assurer la continuité des bonnes pratiques à la maison)
  • RDV à domicile avec l’éducatrice spécialisée (pour guider les bonnes pratiques à la maison)
  • Réalisation de bilan cognitif (avec la psychologue)
  • Réalisation de bilan sensoriel (avec l’ergothérapeute)
  • Participation des professionnels aux ESS, équipes de suivis, etc.

Les formations collectives des familles

  • Formations collectives thématiques proposées aux familles (exemples : bonnes pratiques pour l’utilisation des grilles fonctionnelles ABC)
  • Réunions d’échanges et/ou retours de formations (par exemple sur la constitution d’un dossier MDPH, des droits juridiques, etc.)
  • Remboursement de frais de participation à différentes conférences et colloques en relation avec l’autisme

Les formations des professionnels de l’équipe

  • Formations parfois individuelles (exemple remise à niveau A.B.A. de tel intervenant)
  • Formations parfois collectives (exemple sensibilisation aux enjeux de l’ergothérapie, de la part de l’ergothérapeute professionnelle à destination des autres professionnels intervenants dans l’association)

Les Ateliers

Réalisation collective de supports éducatifs et autres outils d’apprentissage en fonction des demandes et des besoins des familles

Les cafés rencontres

Temps de rencontre entre parents dans un lieu convivial afin de favoriser les échanges sur leurs difficultés et succès, leurs bonnes pratiques, etc.

La diffusion d’informations

Diffusion d’informations pour différentes conférences, soirées informatives, événementiels, manifestations, documentaires, témoignages, etc.  sur l’autisme

Les opérations de sensibilisation

  • Sensibilisation auprès des établissements scolaires, instances administratives, etc.
  • Organisation d’événementiels (exemples : journée sur l’autisme et la sensorialité, chasse au trésor à destination d’un public de jeunes enfants, etc.)

Le sport adapté

Possibilité de faire participer les enfants à des séances de sport adapté (en relation avec le Comité du Sport Adapté 53)